Articles

  • H7 quatrième : l’âge industriel - Avril 2006

    Le XIXème et le début du XXème siècles sont à bien des égards fondateurs de notre société actuelle. Avec l’industrialisation, l’Homme accélère l’Histoire : innovations en cascade, découvertes scientifiques, expansion du capitalisme, du "monde ouvrier" et de la ville, combats pour des idéologies...
    Fée électricité, aspirine, voiture et tour Eiffel..., quelques années plus tard classes moyennes, ingénieur et dactylo... Quelques devoirs pour comprendre les bouleversements occasionnés par cette (...)

  • H5 et 6 quatrième : L’Europe et la France transformées par la révolution, Les mouvements nationaux et libéraux - Avril 2006

    Le but de ces leçons est de comprendre que l’Europe, France comprise, sort transformée par la période révolutionnaire : les idées véhiculées par la Révolution française, l’action de Napoléon Bonaparte et les conséquences de sa chute ont en effet largement contribué à façonner l’Europe, y faisant naître notamment les sentiments nationaux et libéraux.
    Quelques devoirs pour réfléchir aux enjeux.

  • H4, quatrième : La Révolution française ( 1789/1799 ) - Avril 2006

    Au travers de ces devoirs, tu pourras comprendre ce que cette période a suscité d’espoirs, parfois déçus. On retiendra de cette période qu’elle fut un laboratoire politique dont la France contemporaine est sortie. Vue sous cet angle, la révolution ressemble alors à une "gigantesque cuve dans laquelle le progrès bouillonne", dans le sang et les remous, les flux et les reflux.

  • H3, quatrième : Les remises en cause de l’absolutisme - Avril 2006

    Au XVIIIème siècle, les pays d’Europe sont-ils condamnés à être gouvernés par des rois absolus ? Forts de l’exemple anglais, les philosophes des Lumières remettent en cause ce despotisme en le passant au crible de la raison. A la fin du XVIIIème siècle en France, l’Ancien Régime dans son ensemble semble ainsi se fissurer.

  • H2 quatrième : Louis XIV - Avril 2006

    Prends la place du roi soleil le temps de quelques heures et découvre les pouvoirs du souverain absolu par excellence : pouvoirs confondus, noblesse muselée, demeure à l’image du lieutenant de dieu sur terre, conquêtes... Quelques devoirs en guise de mise en bouche.

  • H1, Quatrième, Europe aux 17 et 18 ème siècles - Avril 2006

    Aux 17 et 18èmes siècles, les pays d’Europe ont de réels points communs : ils sont majoritairement dirigés par des rois absolus et chrétiens. Ceci suffit-il à assurer une union entre ces souverains ? Loin de là, car les divisions sont nombreuses : protestantisme ou catholicisme, guerre de Trente Ans...
    Ah oui, une dernière chose : ces divisions empêchent-elles tout dynamisme en Europe ? Là encore non : art baroque, art classique, "Beau" XVIIIème siècle... Autant d’éléments qui vous pousseront (...)