Publié : 5 juin 2006

L’épreuve du Brevet en histoire géographie

- Présentation de l’épreuve -

durée : 2 heures

coefficient : 2

épreuve évaluée sur 40 points

- Première partie : histoire-géographie -

(18 points)

Deux sujets vous sont proposés dans cette partie : traitez l’un des deux sujets, au choix.

Chaque sujet se compose de quelques questions portant sur trois à quatre documents.

A partir de vos réponses et de vos propres connaissances, vous devez ensuite rédiger un paragraphe d’une vingtaine de lignes sur un thème donné.

- Deuxième partie : éducation civique -

(12 points)

Un seul sujet est proposé : vous n’avez donc pas le choix.

De la même manière que dans la première partie, vous étudiez des documents avant de rédiger un paragraphe de taille comparable (précisée dans le sujet).

- Troisième partie : repères chronologiques et spatiaux -

( 6 pts )

Vous devez répondre à des questions d’histoire et/ou de géographie : celles-ci sont destinées à évaluer vos acquis durant les quatre années de collège.

Parfois, les réponses doivent être écrites directement sur le sujet d’examen : il faut donc ensuite remettre le(s) feuillet(s) complété(s) à l’intérieur de votre copie.

- Quelques conseils pour réussir -

1 - 4 points sont attribués à la qualité de l’orthographe et de l’expression écrite : il est impératif de gagner des points sur cette rubrique.

Les parties du devoir doivent donc être clairement présentées et soulignées proprement (à la règle et éventuellement en couleur). Les réponses doivent être numérotées dans le respect du sujet distribué. La présentation doit être aérée : sautez systématiquement des lignes et pensez aux alinéas.

Aucune approximation dans l’expression : le niveau de langue doit être celui de l’écrit.

Ex : on ne dit pas une "photo" mais une "photographie" ;

on n’écrit pas "C" mais "ceci est" ;

toute interjection relevant de l’oral est interdite ("Bah", "ah", "et bien"...)...

2 - Vous disposez de deux heures, ce qui est suffisant  : ne vous précipitez donc pas sur les sujets. Prenez au contraire le temps de les découvrir. En particulier concernant la première partie, il est utile de prendre quelques minutes pour parcourir les deux sujets proposés avant de choisir celui qui vous convient.

Dans la première partie, veillez à ne traiter qu’un seul des deux sujets : on corrige tous les ans des copies d’élèves ayant traité les deux sujets...

3 - Certaines questions sont plus faciles que d’autres : il ne faut surtout pas y répondre trop rapidement. On peut effet perdre des points sur une question difficile, mais il faut tous "les prendre" dès que la question le permet.

4 - Pour terminer, quelques conseils concernant les deux paragraphes que vous devez rédiger (première et deuxième parties) :

- INDISPENSABLE : traitez le sujet demandé, et non celui que vous auriez voulu étudier. Ex : si le sujet porte sur les tranchées durant la première Guerre Mondiale, il est dangereux d’évoquer pendant cinq lignes la guerre de mouvement.

- INDISPENSABLE : il faut faire un brouillon, sans rédiger intégralement le paragraphe à ce stade. Le brouillon doit vous permettre d’organiser vos idées, vos connaissances ( = lesquelles et dans quel ordre ) et de sélectionner vos exemples tirés des documents.

- INDISPENSABLE : il faut utiliser dans le paragraphe les documents étudiés, sans toutefois les recopier.

- CE QUI EST ATTENDU ET VALORISE VOTRE COPIE  :

complétez le paragaphe à l’aide de connaissances personnelles, fruit de vos intenses révisions... ;

la règle est simple : " une idée + un exemple = un paragraphe". Organisez donc votre discours d’une façon simple mais efficace : une idée doit s’accompagner d’un exemple (tiré des documents ou de vos connaissances), le tout constituant un petit paragraphe. Une fois celui-ci terminé, vous allez à la ligne pour recommencer le même schéma : "une idée + un exemple = un paragraphe".