Vous êtes ici : Accueil > Administration, vie scolaire, vie et règles du site > Quelques logiciels utiles et gratuits
Publié : 23 mai 2006

Quelques logiciels utiles et gratuits

Quelques adresses pour télécharger gratuitement et en toute légalité des logiciels bien utiles :

Bureautique

1 - Gérer ses documents pdf :

- Certaines pièces jointes du site sont au format pdf :
vous devez donc disposer d’Acrobat Reader pour les lire.

- Vous voulez créer vos propres fichiers pdf, à partir de n’importe quel document ( traitement de texte, tableur, image...) ? pdf creator est pour vous. il génère une imprimante virtuelle : une fois le logiciel installé, il ne vous reste qu’à ouvrir votre document à l’aide de votre logiciel habituel puis à l’imprimer en choisisant pdf creator comme imprimante. Indispensable !

- Maintenant que vous avez 500 documents au format pdf, le problème est d’arriver à les exploiter sans vous noyer dans la masse : pdf explorer vous permettra de faire des recherches par mot-clé, y compris dans le texte même de vos documents ! Il vous permet enfin d’extraire les images des documents et de les sauvegarder. Il n’est même plus nécessaire de chercher à classer vos pdf !

2 - Les traitements de texte, tableur, suites... :

Les formules payantes vous semblent trop complexes ou trop onéreuses. Essayez donc le gratuit !

- Traitement de texte : plus simple qu’Office ou Corel, mais plus complet qu’un bloc notes : Abiword vous comblera, que vous soyez sous Windows, Mac Os ou Linux.

- Une suite complète ? Open Office intègre un traitement de texte, des feuilles de calcul, un tableur, un module de dessin... Cette suite se révèle par ailleurs capable d’ouvrir la plupart des formats propriétaires (Word...) et de générer des documents au format pdf. Seule limite : les 90 Mo à télécharger...

Multimedia

1 - Les images et photographies :

- Besoin de retoucher des images, de créer des logos ?

Oubliez les formules payantes, car The Gimp sait tout faire.

- Vous avez 200 photographies à redimensionner, ceci commence à vous donner des sueurs froides ? Pas de panique car Photo Resize Magicpermet de travailler par lots, et non document par document ! : un gain de temps plus qu’appréciable...

- Vous voulez convertir vos images ? Easy graphic converter vous permettra de choisir parmi une dizaine de formats d’entrée et de sortie : Windows Bitmap (*.bmp, *.dib), GIF (*.gif), JPEG (*.jpg, *.jpeg), Portable Graphics PNG (*.png), ZSoft PCX (*.pcx), Adobe PSD (*.psd), Targa (*.tga), TIFF (*.tif, *.tiff), Windows Metafile (*.wmf) , Windows Enhanced Metafile (*.emf).

2 - Les sons :

- Envie de ripper ? Free cd Ripper vous permet d’encoder de multiples formats : MP3, WMA, WAV, OGG, FLAC...

- Dérouté(e) par vos 10 Go de MP3 ? Vous n’y retrouvez plus vos petits ? Essayez MP3 Cat : il fera un inventaire de vos MP3, et vous permettra ensuite d’effectuer des recherches par genre, mot-clé...
A noter : vous devez disposer de MS.Net Framework, disponible chez Microsoft pour que le logiciel fonctionne.

3 - Les packs complets :

- Votre lecteur ne parvient pas à lire certains fichiers audio ou vidéo ? Quelques petits codecs ne lui feront sans doute pas de mal...

- La dernière version de Winamp permet de lire de nombreux formats audio et vidéo, et s’enrichit maintenant de modules d’extraction, de gravure et même d’un tuner TV !

- Le pack DivX DivX Play permet de visionner, gérer et graver vos Divx. Accessoirement, installer ce pack permet à vos lecteurs traditionnels de lire également les DivX.

- On peut associer ce pack à DVDx, qui permet quant à lui de transformer les DVD vidéos en Divx, VCD ou SVCD.

- Un portail complet pour la lecture : Media Portal permet d’écouter de la musique, de visionner vidéos et DVD, de créer des diaporamas, de regarder et enregistrer la TV...

Travail en ligne

1 - Navigation sur Internet :

- Trop d’erreurs lors du chargement de vos pages internet ?
Utilisez donc le navigateur Mozilla/Firefox pour Windows. Vous trouverez sur le même site les versions pour Mac OS ou Linux. De même, vous est proposé un gestionnaire de courrier électronique : Thunderbird

- Trop de publicité dans votre boîte aux lettres ? Essayez vaderetro, un anti-spam gratuit.

2 - Et la sécurité ?

- Tout le monde a besoin d’un bon anti-virus : essayez Antivir.

- Beaucoup pensent que le pare-feu livré avec l’OS est un peu léger : essayez ZoneAlarm

- Certains estiment qu’un bon anti-spyware rend bien des services : testez Ad-Aware. Il se chargera d’éliminer les éventuels logiciels espions, nichés au coeur de votre machine préférée.

- Ils sont même quelques un(e)s à redouter le phishing ( permet à des utilisateurs malveillants de récupérer des informations sur votre machine, codes bancaires par exemple) et le spoofing (permet d’utiliser l’adresse IP de votre machine, sans que vous le sachiez) : pour ceux-là, Phishguard Free s’impose.

- Enfin, lorsque vous voyez des messages nombreux et douteux apparaître lors de navigations, peut-être certains programmes sont-ils à l’oeuvre sans que vous le sachiez : Dial Eliminator se chargera de les éliminer d’un simple clic.