Vous êtes ici : Accueil > Les matières enseignées au collège > Les cours d’EPS > Présentation générale de l’EPS au collège des Acacias
Publié : 15 mai 2006

Présentation générale de l’EPS au collège des Acacias

L’Education Physique et Sportive vise à l’appropriation d’une culture physique, sportive et artistique de façon critique, responsable, lucide et citoyenne.

Au regard de cette orientation, les enseignants d’EPS confrontent les élèves à un ensemble équilibré d’Activités Physiques Sportives et Artistiques au cours de leur scolarité de façon à obtenir les transformations attendues.

Ce qui nous donne la programmation ci-dessous :

en 6ième : athlétisme (course de durée et parcours athlétiques), gymnastique (sol et agrés), activités artistiques(danse et acrosport), activité raquette (badminton), activité d’opposition collective (football ou rugby), activités de pleine nature (escalade, et natation

en 5ième : gymnastique (sol et agrés), activité d’opposition collective (volley), activité de raquette ( badminton ou tennis de table),activité de pleine nature (ski et course d’orientation)

en 4ième : activité gymnique et artistique (acrosport), activité de raquette (badminton ou tennis de table), activité d’opposition collective (handball ou basket), activité de pleine nature (course d’orientation)

en 3ième : athlétisme (course de durée), activité gymnique (sol et agrés), activité d’opposition collective (volley), activité de pleine nature (escalade)

Chacune des activités est pratiquée à deux reprises au cours d’un cursus et deux niveaux de compétence sont donc prévus. Ce sont ces compétences qui servent de référence aux évaluations réalisées. Elles seront présentées ultérieurement.

Précisons que la classe de 3ième constitue une section à examen dans le cadre du brevet des collèges. La moyenne des notes obtenues sur cette année en EPS participe au calcul des points attribués au contrôle continu.

Pour conclure cette courte présentation, il reste à signaler qu’il existe au sein du collège une association sportive (affiliée à l’UNSS) qui permet un appronfondissement du travail entrepris en EPS pour les élèves volontaires.